saint-valentin

C’est (encore) la Saint-Valentin

Nous voilà encore devant ce grand « événement » de l’amour célébré chaque année le 14 Février, la Saint-Valentin.

Et comme chaque année, cela ne m’inspire pas un enthousiasme débordant. Ne vous méprenez pas, j’adore les célébrations en tout genre. Je suis même un fêtard convaincu.

Mais la Saint Valentin avec son cortège de bonbons aux chocolats, de bouquets de fleurs offerts le même jour (presque à la même heure)  partout dans le monde et de déclarations d’amour excessivement prévisibles me laisse assez froid…

Sans parler du fait que pour celles d’entre vous qui – pour diverses raisons – sont célibataires, fraîchement divorcées, veuves ou tout simplement seules par choix, cette fête inventée de toutes pièces est un véritable cauchemar.

Où que vous soyez, vous êtes submergées d’images publicitaires de couples rayonnants se tenant la main et dans tous les médias on ne parle que du bonheur d’être amoureux. Sans oublier le fait que tous les restaurants sont pris d’assaut le jour de la Saint Valentin (comme si ces établissements allaient tous mettre la clé sous la porte dès le lendemain ! ) et qu’il est donc quasiment impossible de réserver une table.

Bref, la fête de la Saint-Valentin n’est pas ma préférée dans le calendrier.

Alors quand mon éditeur me dit « Tu dois proposer  quelque chose de spécial pour la Saint-Valentin à tes lectrices », je dis… non.

VivreHeureuse.com n’est pas un site qui s’intéresse au bonheur des femmes à des occasions spéciales, mais toute l’année. Nous ne célébrons pas l’amour « trophée », ni l’amour parfait.
Nous ne célébrons pas l’image du couple, mais le bonheur authentique partagé.
Nous ne célébrons d’ailleurs pas que le couple, mais l’épanouissement des femmes, que ce soit en couple ou seules.

Il n’y aura donc pas « d’offre spéciale 50% de réduction » pour la Saint-Valentin cette année sur notre site.

Il n’y aura pas de promotion exceptionnelle sur notre programme de séduction.

Nous avons choisi de ne pas « marquer le coup ».

Nous voulons célébrer l’amour ? Célébrons-le tous les jours alors.

Nous voulons célébrer le couple ? Idem.
Nous voulons célébrer le bonheur ? Célébrons-le sous toutes ses formes et ne mettons pas à l’écart ceux et celles qui n’ont pas un partenaire fixe en ce jour précis.

Bien sûr, cette position n’engage que moi et la rédaction du site. Je comprends que certaines d’entre vous adorent cette fête. Et c’est tant mieux, toutes les occasions sont bonnes, après tout… Si vous la fêtez donc en tête à tête avec votre amoureux, je vous souhaite d’en profiter pleinement !

Si vous êtes célibataire et que vous avez envie de vous offrir un petit cadeau pour la « Saint-Valentin », faites-le. Mais non pas pour vous « consoler » de ne pas avoir un homme à vos côtés aujourd’hui, mais parce que vous méritez de vous faire plaisir, peu importe le jour ou l’occasion.

A chacun de vivre  cette fête comme il/elle l’entend. Vous pourriez même prendre quelques jours de congé et voyager. Tenez, pourquoi ne pas aller au Pérou ?

Là-bas, afin de promouvoir le tourisme et le commerce, le 14 février a été déclaré jour férié

 

Bien amicalement,

Gabriel Gray