comment savoir si c'est le bon - tous les secrets pour le rendre amoureux

Comment savoir si c’est le bon ? 5 règles pour « deviner » le potentiel d’un homme et ne plus perdre votre temps

Une femme qui rencontre un homme et qui arrive à savoir si c’est le bon en quelques secondes, c’est quelque chose qui arrive dans les films… Dans la réalité, c’est un peu plus compliqué que cela…

Tout d’abord, laissez-moi commencer par une autre question : Savez-vous exactement ce qui vous rend heureuse dans une relation ?

Si la réponse est OUI, c’est que vous vous connaissez vous-même suffisamment bien.

Mais ce n’est pas tout. Pour savoir si c’est le bon quand vous rencontrez quelqu’un, vous devez d’abord apprendre à reconnaître rapidement le potentiel de cet homme, avant de décider d’aller plus loin avec lui.

Quand vous faites des rencontres, vous avez toutes les chances de tomber sur des hommes appartenant principalement à 3 catégories :

1. Les hommes sans intérêt pour vous

Ce sont les hommes mariés (ou en couple) qui sortent seulement pour se détendre après une journée harassante au bureau. S’ils sont heureux en mariage, ils vous le feront savoir en général assez rapidement.

D’autres prétexteront la froideur qui s’est installée dans leur couple pour solliciter votre sympathie et éventuellement essayer de vous attendrir. Gardez la tête froide. Ce qui vous intéresse, c’est de savoir si cet homme est libre ou non.

S’il n’est pas libre, n’allez pas plus loin, cela ne vous mène à rien. La question de savoir si c’est le bon est réglée… Quelle que soit la situation dans son couple, vous n’avez aucun intérêt de vous attarder. Et puis méfiez-vous, certains n’hésitent pas à déployer des mensonges très habiles pour vous séduire.

2. Les hommes très peu intéressants pour vous

Ce sont les hommes qui ne sont pas mariés mais qui fréquentent déjà une femme (ou plusieurs) depuis quelque temps. Ils traînent souvent avec leurs potes car ils adorent profiter de leur liberté et ne cherchent pas forcément à faire des rencontres.

Néanmoins, ils sont sensibles aux présences féminines qui les entourent. Ils ne manqueront pas de remarquer une jolie fille. Ils n’ont pas vraiment de « statut » bien défini, leur vie sentimentale est un peu floue et ça ne les dérange pas.

Certains ne sont pas sûrs de vouloir s’engager avec la fille qu’ils voient en ce moment, d’autres se posent encore des tas de questions sur leurs vies.

D’autres encore ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent et vivent « au jour le jour ».

Il arrive pourtant qu’un homme dans cette catégorie fasse une rencontre qu’il juge exceptionnelle et qui l’amène à reconsidérer ses priorités. (Rien n’est impossible dans la vie). Mais à priori, ce n’est pas un homme intéressant pour vous.

3. Les hommes à la recherche d’une partenaire

Ce sont les célibataires qui recherchent (activement ou pas) une partenaire.

C’est évidemment la catégorie qui vous intéresse le plus. Et ils ne sont pas aussi rares que vous le croyez. Mais parmi eux, vous devrez bien savoir choisir celui qui vous convient.

Certains ont un passé sentimental dont ils ont tiré bien de leçons utiles et savent aujourd’hui parfaitement ce qu’ils attendent d’une femme.

D’autres ne s’intéressent qu’à des histoires sans lendemain, car ils sont très sceptiques quant à leur chance de tomber sur une femme vraiment exceptionnelle.

Dans tous les cas, ils sont libres et il vous appartient de juger si parmi eux se trouve celui qui éveille votre intérêt.

Attention :

Le but de ce « classement » n’est pas de « coller une étiquette » sur chaque homme que vous rencontrez.

Vous n’êtes évidemment pas obligée de ranger les hommes dans une case précise.

Néanmoins, pensez à ces catégories quand vous faites une nouvelle rencontre, cela vous aidera à vous forger rapidement une première impression et à écarter d’emblée ceux qui vous feront seulement perdre votre temps et qui vous préparent de grosses déceptions (typiquement les hommes mariés ou déjà en couple).

Mais une fois que vous avez effectué ce premier tri, comment choisir un seul homme parmi ceux au potentiel intéressant ? Et comment savoir si c’est le bon  ?

Certaines femmes utilisent ce que j’appellerais…

… une liste secrète pour évaluer un homme

Comment savoir si c'est le bon - savez-vous reconnaître rapidement un homme intéressant pour vous

 

Le monde est plein d’hommes séduisants et célibataires (non, ce n’est pas une blague).

Vous avez sûrement dans votre entourage un ou deux hommes que vous connaissez vaguement et qui ont quelque chose d’attirant. Cependant, vous ne pouvez pas savoir si c’est l’homme qui vous convient avant d’avoir passé un peu de temps ensemble.

Le problème, c’est que « faire un essai », ca prend du temps. Et de l’énergie.

La vie est trop courte.

Ne perdez plus votre énergie
dans des relations qui ne vous apportent rien.

Ce que vous devez faire, c’est vous assurer le plus rapidement possible que l’homme qui a éveillé votre intérêt a tout pour vous convenir. Et pour cela, vous avez besoin d’une méthode bien à vous et de quelques astuces pour savoir ce que ces hommes vous cachent.

Je sais que la plupart des femmes ont leur « liste » de qualités qu’elles aimeraient retrouver chez un homme.

Quand elles font une rencontre, elles cochent ou non les différentes « cases ». Elles pensent que cette stratégie les aide à savoir si c’est le bon de manière très rapide et efficace.

Ok, cela peut être marrant.

Mais attention : souvent, les critères de cette liste ne tiennent pas suffisamment compte de la réalité. Et vous, vous avez tout intérêt à être réalistes.

Vous savez au fond de vous que les princes charmants n’existent pas. Il n’y a personne sur cette terre avec autant de qualités physiques et morales. Si vous vous obstinez à vouloir trouver l’homme parfait à tout point de vue, j’ai bien peur que vous ne perdiez votre temps.

Ce qu’il vous faut, ce n’est pas « l’homme parfait », mais …

Trouver le partenaire qui VOUS convient parfaitement.

Souvent, si les femmes placent la barre trop haut, c’est parce qu’elles espèrent non seulement trouver un homme bien, mais « l’homme idéal ». C’est peut-être pourquoi c’est si compliqué de savoir si c’est le bon…

Je vais être franc avec vous, beaucoup d’hommes font la même erreur, en attendant de leur partenaire qu’elle soit « parfaite » à tout point de vue.

Pour les uns comme pour les autres, la déception guette.

Qu’y a-t-il de mal à avoir une « liste secrète » de critères ?

Eh bien, vous limitez tout simplement votre horizon de rencontres. Vous vous bornez à des critères limitants.

Au lieu de rechercher un homme selon des critères stricts, je vous conseille plutôt d’identifier exactement ce que vous attendez réellement d’un homme.

Restez ouverte à toute rencontre mais ne perdez pas votre temps si vous voyez qu’un homme n’a rien qui puisse vous convenir.

Une liste de critères rigides ? Non, je vous le déconseille.

Une image claire de ce qui vous rend réellement heureuse ? OUI.

On ne le dira jamais assez, il faut tout d’abord bien se connaître soi-même avant de porter un jugement sur les autres.

Et encore une chose très importante : arrêtez d’adopter les critères de vos copines, de votre famille ou même de la société.

Cela vous paraît peut-être évident, mais ça ne l’est pas.

Pourquoi vous obstiner à attendre le mec « grand, brun, sportif » que tout le monde admire, alors que vous adorez le sens de l’humour et les manières de ce blond de taille moyenne qui s’intéresse à vous ?

 

Mais allons encore plus loin…

Une fois débarrassée d’une liste restrictive, vous devez quand-même savoir si un homme peut vous correspondre ou non.

Comment savoir si c'est le bon - savez-vous reconnaître rapidement un homme intéressant pour vous

Je vous propose de le faire selon 5 règles essentielles :

Les 5 règles pour évaluer les qualités d’un homme
en un seul rendez-vous
(et savoir si c’est le bon !)

Lorsque vous rencontrez un homme qui vous attire, la première chose à ne pas faire,  c’est de le comparer tout de suite à l’idéal que vous avez en tête (c’est une belle erreur qui peut se transformer en blocage pour vous). Profitez de la rencontre, passez un bon moment et soyez attentive à tout ce qu’il peut vous communiquer sur lui.

Si vous ressentez une très forte alchimie entre vous, ne vous emballez pas, ne criez pas au « coup de foudre ». Cela peut être une simple attraction physique, pour vous comme pour lui.

Vous devez en apprendre davantage sur lui, et ce n’est pas toujours évident.

Vous pouvez en effet examiner son visage, ses cheveux ou la qualité de ses vêtements et en tirer certaines conclusions.

Vous pouvez l’écouter parler et avoir une idée sur ses convictions, son sens de l’humour ou son intelligence. Mais n’oubliez pas que si cet homme s’intéresse à vous, il fera tout pour vous impressionner.

Alors prenez toutes les informations avec prudence.

Croyez-moi, certains vont très loin pour en « mettre plein la vue » à une femme qu’ils convoitent.

Cependant, après une première conversation, vous pouvez déjà vérifier intelligemment quelques qualités primordiales.  Le but c’est d’évaluer de manière approximative les chances « théoriques » de vous entendre avec cette personne.

Objectivement parlant, il n’y a pas d’homme parfait. Tout comme il n’y a pas de femme idéale.

Sans parler de critères exacts de « sélection », vous devriez savoir qu’il y a 5 éléments qui vous aideront toujours à faire une évaluation « correcte ».

Ce sont les principaux facteurs qui influencent l’issue d’une relation amoureuse.

Et si vous ne voulez pas perdre votre temps avec une relation qui ne vous mène à rien, pensez à ces 5 règles au moment ou vous « évaluez » un homme que vous venez de rencontrer.

Exception faite de la première règle – qui est plutôt un acquis – les autres vous permettent d’avoir une image fiable de votre homme en à peine 20 minutes…

Voici ces 5 règles :

Règle n°1 : Pensez en permanence
à votre objectif

Vous allez me dire :

« Quel rapport avec l’évaluation de l’homme en face de moi ? »

Eh bien, il y en a un…

Ce n’est pas très « glamour » de parler d’objectifs quand on parle de votre vie amoureuse. D’accord, mais il est essentiel de savoir ce que vous voulez.

Le savez-vous vraiment ?

Je sais, la réponse paraît évidente. Vous voulez un type qui a plein de qualités, qui vous aime, avec qui vous puissiez construire votre avenir.

Mais pour bien choisir votre partenaire, soyez sûre d’avoir pris au moins quelques minutes pour la réflexion… Pensez à vos relations précédentes et pourquoi elles ont échoué.

Mis à part les raisons de circonstances, y a-t-il des raisons qui tiennent plutôt à vos choix des hommes ? Avez-vous des leçons à tirer de ces expériences ?

J’ai entendu souvent de la part des femmes:

« Je sentais que ça allait mal se passer entre nous, ce n’était pas un type pour moi« .

Pourquoi sortir avec lui alors ?

C’est justement ce dont je veux parler : ne vous laissez jamais entraîner dans des histoires d’amour avec des hommes qui ne vous conviennent pas, à moins que vous ne vouliez une simple aventure avec eux.

Gardez tout le temps à l’esprit ce que vous voulez d’un homme et d’une relation et tenez-vous-y. Si vous voulez une relation stable, ne craquez pas pour le type marié, ou le Don Juan en espérant qu’avec vous, ce sera différent.

En résumé : ne commencez pas une histoire avec quelqu’un qui a tout pour ne pas vous convenir. La question de savoir si c’est le bon ou pas ne se pose pratiquement pas : il est tout le contraire.

Un type renfrogné et austère alors que vous adorez rigoler, un type introverti alors que vous avez besoin d’échanges permanents, un type qui déteste les enfants alors que vous en voulez, etc… Même si le type en question est mignon, laissez tomber.

Ne vous dites pas « on verra bien où tout ça peut nous mener, je peux bien faire une concession ou deux… »

C’est juste, mais toute relation qui vous pousse à faire des compromis sur des choses importantes vous mènera tôt ou tard à des déceptions douloureuses. Pensez-y avant de la commencer.

Règle n°2 : Observez « l’alchimie » entre vous

La chimie  – ou cette attraction irrésistible inexplicable – est sans doute un élément essentiel.

Sans cette mystérieuse « chimie » qui se produit entre deux êtres, nous ne pouvons pas être attirés l’un vers l’autre. Il vous est sûrement déjà arrivé de tomber sous le charme d’un homme que vous avez trouvé instantanément fascinant, sans trop savoir pourquoi.

Une sorte de connexion invisible se crée au moment où vos regards se croisent, à la minute où il ouvre sa bouche pour se présenter. Quand la chimie opère vraiment, vous pouvez être sûre qu’il ressent la même chose, ce qui facilite bien les choses et accélère votre rapprochement.

Parfois, la même chimie inexplicable opère entre les amis. Pour des raisons complexes, il existe parfois une attirance irrationnelle entre les êtres humains. C’est ce qui décide et influence en très grande mesure la suite de leurs rapports.

Si vous sentez cette attirance envers un homme, c’est un bon début. Mais si vous ne ressentez rien du tout, ce serait probablement mieux de passer votre chemin.

Je ne vous dis pas de lui tourner le dos à peine 5 minutes après l’avoir connu.

Mais si vous êtes sûre que vous ne ressentez aucune attirance envers lui, ne vous attardez pas. Même s’il a des atouts qui feraient de lui le « gendre idéal », le « mari idéal », etc. Votre relation n’aurait aucune chance de résister dans le temps et tôt ou tard, elle vous mènera à de grosses déceptions.

Règle n°3 : Évaluez les grandes lignes
de sa personnalité

Comment savoir si c'est le bon - savez-vous reconnaître rapidement un homme intéressant pour vous

Une personnalité agréable et positive ne passe pas inaperçue. Même si les hommes – comme les femmes – peuvent vous réserver des surprises, vous pouvez quand même vous fier à votre instinct.

Relevez donc les traits les plus importants de sa personnalité.

Si c’est un homme chaleureux et gentil avec ses proches, c’est probablement un trait de caractère définitoire, qui ne dépend pas de son humeur momentanée.

Dès la première conversation avec un homme, vous pouvez assez facilement discerner s’il est mûr, intelligent, s’il a de l’humour, et s’il aborde généralement la vie de manière positive. Vous n’avez pas besoin d’en savoir plus à ce stade pour vous faire une idée et commencer à vous intéresser à lui.

Si vous souhaitez aboutir à une relation stable avec un homme qui est fait pour vous, rappelez-vous tout d’abord les traits de caractère que vous appréciez en général chez vos amis proches.

Vous ne voulez pas faire de cet homme seulement un ami, d’accord. Mais vous voulez retrouver chez lui les qualités d’un bon ami également.

Alors avant de vous laisser emporter par l’enthousiasme et passer généreusement l’éponge sur certaines tares, réfléchissez :

Si l’homme qui vous intéresse était une femme, est-ce qu’il serait parmi vos meilleures copines ?

Si la réponse est oui, alors vous avez toutes les chances de construire une relation réussie avec lui.

Si vous pensez « non, en aucun cas », vous devriez l’oublier et passer à autre chose. C’est un conseil que je donne souvent aussi à mes amis hommes.

Règle n°4 : Faites-vous une idée de sa « situation »

Attention, il ne s’agit pas de faire une « chasse aux maris fortunés ». Mais ne tombons pas non plus dans le piège de l’hypocrisie.

Celui qui a dit qu’on pouvait vivre avec de l’amour et de l’eau fraîche n’a jamais eu à construire une vraie relation.

Sans mettre la situation matérielle de votre prétendant sur la première place du tableau, prenez simplement en compte sa stabilité. Ne serait-ce que parce que cela donne des indices sur sa manière de gérer sa vie et de préparer l’avenir.

Un homme qui à l’âge de 40 n’a pas été capable de garder le même boulot plus de quelques semaines, qui n’a aucune idée de ce qu’est un compte épargne et qui vit chez ses parents ou chez des amis… eh bien il ne pourra probablement pas construire un avenir avec vous, ni répondre aux besoins d’une famille (en supposant que c’est ce que vous voulez de lui).

C’est vrai qu’en femme moderne, vous êtes parfaitement capable de subvenir à vos besoins, mais là n’est pas la question.

Dans beaucoup de couples, les hommes se sentent encore mal à l’aise si votre salaire dépasse le leur.

Ne soyez pas dupes, cela n’a pas changé pour tout le monde, malgré les temps modernes que nous vivons. Les hommes aiment être appréciés pour leurs efforts, ils aiment savoir que vous avez besoin d’eux, qu’ils ont  une contribution essentielle à la survie de la famille.

Règle n°5 : Evaluez vos objectifs communs

Je veux parler ici du partage de certains points d’intérêts mais aussi – et surtout – de  valeurs communes.

Certes, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez découvrir lors du premier rendez-vous. Mais une première conversation peut vous donner de sérieux indices pour savoir si c’est le bon.

Sauf s’il vous arrive de tomber sur un homme qui veut à tout prix rester mystérieux, histoire de vous impressionner encore plus.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez déduire de son apparence et des circonstances qui vous ont rapproché, si un homme aime sortir, faire du sport, ou plutôt passer des soirées tranquilles à la maison à regarder des films.

L’endroit même où vous l’avez rencontré en dit déjà beaucoup sur ses goûts et ce qu’il déteste. Bien sûr, s’il s’agit d’un café, cela vous en dit moins sur lui que si vous le rencontrez dans un musée ou encore à la réunion des bénévoles de l’Armée du Salut.

Là où les choses se compliquent, c’est quand il s’agit de valeurs communes. Ça prend du temps pour vraiment connaître quelqu’un.

Vous voulez savoir si c’est le bon, et ce rapidement, mais ne précipitez pas les choses. Ne vous attendez pas à ce qu’il vous ouvre son cœur pour vous dire franchement ce qui compte vraiment pour lui.

N’attendez pas non plus un résumé de l’histoire de sa famille au premier rendez-vous.

Certains pensent que les visions politiques, sociales ou encore religieuses devraient être les mêmes dans un couple. C’est ignorer complètement l’importance de la diversité. Mais vous êtes la seule à décider là-dessus.

En revanche, je vous conseille d’être vraiment vigilante quand il s’agit de valeurs qui vous tiennent à cœur.

N’hésitez pas à lui en parler, pour tester sa réaction.

Supposons par exemple que vous êtes une militante pour la protection des animaux. Si vous succombez au charme d’un homme qui est un chasseur passionné, cela risque de vous gêner tôt ou tard.

Si vous tenez absolument à avoir une famille nombreuse mais que lui se déclare contre le fait d’avoir des enfants ou – pire encore – il vous avoue qu’il vient de se faire faire une vasectomie, ne vous faites pas d’illusions. Vous engager dans une relation avec lui vous ferait renoncer à trop de choses importantes pour vous.

Cela ne fera que vous mener à de grandes frustrations.

Ne vous précipitez pas pour le juger, mais soyez vigilante et ne perdez pas de vue ce qui est essentiel pour vous. Vous aurez besoin de temps pour vous connaître réciproquement, mais commencez tout de suite et gardez la tête froide.

***

Suivez ces 5 règles d’or à chaque fois que vous faites une rencontre, cela vous fera gagner un temps précieux ! Et reconnaitre les grandes lignes du « potentiel » d’un homme au bon moment vous évitera bien des peines…

Gabriel Gray